Posted by : Clémentine vendredi 29 novembre 2013

Aujourd'hui je voudrais vous proposer une recette qui a un rapport avec un projet qui me tient à cœur. Des amis sont en train de créer une société, Khepri, qui à pour but de développer des fermes d'élevage d'insectes comestibles au Laos, le tout en partenariat avec Handicap International. Les grillons sont en effet très nutritifs et requièrent peu de ressources. De plus, ce sont des insectes appréciés des populations du sud-est asiatique, dont le prix au kilo avoisine les 8€ (contre 3€ pour le poulet). Il n'est pas rare de voir des comptables abandonner leur job pour se consacrer à l'entomoculture. Peu chronophage et ne demandant pas d'efforts trop physiques, cette activité est accessible à des personnes handicapées et en besoin d'insertion professionnelle.



Ingrédients:

100g de purée de courge butternut
250g de farine
30g de beurre
2 càs de sucre 
1 œuf
1/2 càc  de levure chimique
1 pincée de sel
85g de grillons surgelés ou séchés réduits en poudre (pour les acheter c'est par ici ou ).
Un peu de lait




Préparation:

  1. Mélangez le beurre avec le sucre.
  2. Ajoutez ensuite l’œuf avec la purée de courge butternut et les insectes.
  3. Dans un petit saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel puis ajoutez ce mélange au précédent.
  4. Mélangez rapidement à la cuillère et quand la masse se forme, travaillez-la sur votre plan de travail fariné mais très peu.
  5. Déposez ensuite votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-la à la main en une galette de 1 centimètre d'épaisseur. Laissez ensuite reposer la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.
  6. Préchauffez votre four à 200°C.
  7. Sortez la galette du réfrigérateur et coupez-la, à l'aide d'un grand couteau, en 8 parts. Badigeonnez ensuite de lait et enfournez pour 25 minutes à 200°C.

J'espère que cette recette originale vous aura plu, si vous voulez en apprendre plus sur Khepri, n'hésitez pas à aller voir leur campagne sur Indigogo, la partager et faire un don.

J'ai une petite chose à préciser, si vous vous procurez des grillons à la ferme tropicale, ils seront vivants ! Pour les tuer, plongez-les dans l'eau bouillante et retirez-les immédiatement de la casserole pour ensuite les congeler.

{ 4 commentaires... read them below or Comment }

  1. J'ai mangé une sauterelle il y a une semaine de ça. J'ai eu du mal à me convaincre d'y gouter, mais au final c'est surprenant car pas du tout mauvais! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Malaisie, j'avais testé les gros vers et sauterelles mais c'était vraiment pas mon truc :x et encore moi c'était cuit ... mon père a testé vivant .. Ça je ne pourrai pas !

      Supprimer
  2. Pour ma part, je ne suis pas encore convaincue, forcément, je n'ai pas encore goûté !! Si Clémentine arrive à me faire changer d'avis, ce sera un sacré pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à goûter oui !! Faudra se faire ça !
      Mais je ne serai pas prête à lâcher mon steak xD

      Supprimer

Un peu de poussière de farine

- Copyright © 6 mains à la pâte - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -