Posted by : Farfadette mercredi 12 juin 2013

Il y a 2 semaines à peu près, j'ai fait une trocante avec des amies. Le principe est de ramener des affaires ou objets que l'on ne veut plus et de troquer avec les coupines ! Un système plutôt sympa non ? Je vous en parlerai d'ailleurs sur mon blog perso "Geekeries de Farfadette" ;) 

Et comme une après midi entre nanas ça veut quand même dire que l'on va papoter (entre autre) mais aussi manger, il a fallu se mettre en cuisine ! Ma compère Sha a fait d'excellents minis-gâteaux (dont elle vous donnera la recette si vous êtes sage :p) et pour ma part, j'ai voulu tester un gâteau assez spécial je dois dire car je ne l'avais jamais fait : Un fondant chocolat betterave !! Ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant mais au même titre que le gâteau aux carottes, c'est très bon et l'on ne sent pas énormément la betterave mais quand même un peu !




Ingrédients  (gâteau pour 8 personnes) : 




Préparation

  1. Préchauffez le four à 150°C (th.5)
  2. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat avec 2 c.s d'eau.
  3. Pendant ce temps, mixez la betterave pour la réduire en purée. (si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez la râper très finement)
  4. Battez les œufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, les noisettes en poudre et une pincée de sel fin.
  5. Mélangez délicatement avec la purée de betterave, le chocolat fondu et l'huile.
  6. Versez dans un moule graissé de 20 cm de diamètre (plutôt profond) et faites cuire pendant environ 1h à 150°C. Vérifiez la cuisson afin que celui ci ne soit pas trop cuit.

Une fois sorti d u four, il faut bien le laisser refroidir avant de le démouler et bien sûr de le manger =) Vous pouvez bien aussi décliner la recette en mini cake mais si vous le faite, le temps de cuisson ne sera pas le même (eh bien oui moins de contenance dans les moules !) 





A servir lors d'un goûter ou en dessert ! Ne dites pas à vos invités qu'il y a de la betterave, laissez les chercher pour voir si ils trouvent le goût ! Jeu qui va en déconcerter plus d'un ! 

A la semaine prochaine ;)



{ 10 commentaires... read them below or Comment }

  1. Réponses
    1. Eh bien ce que je peux dire c'est qu'il a plu aux invités :p Pour une première fois je suis assez contente ^^

      Supprimer
  2. Cette recette est sur ma "liste de recettes à faire " depuis belle lurette! Mais rien que l'évocation de betterave dans le titre freine tout le monde... Bien dommage car je n'aime pas la betterave et ce gâteau m'intrigue réellement.
    Le goût est léger mais sent-on le goût terreux de la betterave?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir travaillé dans un marché de fruits et légumes, si la betterave que tu achètes a un goût terreux il faut tout de suite changer l'endroit ou tu les achètes ^^ Car les betteraves ne doivent pas du tout avoir ce goût là ;)

      Mais je te rassure moi qui n'aime pas la betterave (enfin ce n'est pas un plat que je mangerai tout les jours) le goût est assez peu relevé ! Tout dépend de la qualité et quantité de la betterave je dois dire ! Si tu as peur que 500g fasse trop tu peux juste en mettre 250/300g pour commencer et voir si le goût te convient ! Mais tu verras cela se marie extrêmement bien avec le chocolat !

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais goûté de bonne betterave, c'est peut-être pour cela!
      Cela dit j'adore les chips de betterave :3

      Merci pour l'astuce :)

      A très bientôt!

      Supprimer
    3. Ah par contre je n'ai jamais goûté les chips de betterave !! faudra que je teste !

      Supprimer
  3. Voilà qui sera parfait pour mon goûter ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un dessert que j'ai vu souvent, tout comme le fondant chocolat courgette, mais pas encore osé me lancer avec la betterave j'ai un peu peur du goût terreux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se lancer tu verras que le goût de la betterave e se ressent pas trop ! Et comme dis plus haut sinon tu réduit la dose :p Mais c'est vraiment à tester !

      Supprimer

Un peu de poussière de farine

- Copyright © 6 mains à la pâte - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -