Posted by : Oshäé Alasoori lundi 13 mai 2013

Nous avons eu la version méridionale avec Farfadette qui nous a proposé sa salade pommes de terre grenaille.

Je vous propose une version parisienne...


Ingrédients :

4-5 pommes de terre par personne
Deux boîtes de 200g de thon blanc (pas de thon rouge, il est en voie de disparition, naméoh !)
Une échalote
Une gousse d'ail
Huile d'olive
Vinaigre de vin
Moutarde
Persil
Fleur de sel
Sel, poivre

Préparation :

  1. Scarifiez chaque pomme de terre d'un trait de couteau. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Ou alors faites bouillir une casserole d'eau salée et ensuite, ajoutez les pommes de terre. Les deux process se valent, je trouve.
  2. Écrasez la gousse d'ail afin d'en retirer l'enveloppe, et de libérer aussi tout son goût. Hachez-la.
  3. N'écrasez pas l’échalote, elle risque de se faire la malle. Retirez l'enveloppe. Hachez-la (l’échalote, pas l'enveloppe). Pleurez.
  4. Préparez une sauce salade : une cuillère de vinaigre de vin, une pincée de sel, du poivre, une cuillère de moutarde, deux cuillères d'huile d'olive *
  5. Ajoutez-y le thon égoutté, l'ail, l’échalote et le persil
  6. N'oubliez pas de regarder si les pommes de terre cuisent tranquillement. Plantez un couteau pour vérifier.
  7. Une fois cuites, soit vous les laissez refroidir, soit vous avez trop faim pour attendre. Dans ce cas, passez-les sous l'eau en frottant légèrement, la peau partira d'elle-même, grâce à la scarification (bah oui, c'était pas juste pour faire beau...)
  8. Coupez-les en rondelles.
  9. Saupoudrez (...) de fleur de sel.
  10. Faites des petites boules de la préparation au thon.
  11. Disposez dans une superbe assiette.
  12. Faites une magnifique photo.

* 'tention, j'aime la sauce salade un peu corsée.





Éventuellement, vous pouvez goûter.
Après avoir tout mélangé...

{ 3 commentaires... read them below or Comment }

  1. J'aime bien le principe des boulettes de thon ! Il m'arrive d'en faire des salades thon patates mais elles n'ont pas du tout la même 'tête' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isa Tout simplement : oui, j'avais envie de faire bon et beau... Sur les conseils de la Farfadette en chef, j'essaye d'améliorer la présentation de mes plats...

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'en fais pas souvent ou alors quand je suis seule car le chéri n'en ai pas fan ! Mais bon, je testerai ta recette sans lui dire que c'est du thon héhé !

    RépondreSupprimer

Un peu de poussière de farine

- Copyright © 6 mains à la pâte - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -